Réaliser des activités ensemble est essentiel pour renforcer la cohésion au sein de la famille, l’éveil des enfants et celui des adultes. Les activités manuelles représentent ainsi une excellente manière d’apprendre tout en s’amusant. Cependant, il est souvent difficile de trouver de bonnes propositions de bricolages faciles et rapides. Voici quelques idées d’activités DIY pour ce faire.
Sommaire
Le bricolage autour du cadre photo personnalisé
Il s’agit d’une idée bricolage DIY (Do It Yourself) simple à réaliser y compris pour des enfants de maternelle. À cet effet, vous aurez besoin de quatre bâtonnets de glace, d’une colle transparente et d’un pot de peinture. Prévoyez aussi une paire de ciseaux et des ficelles. N’oubliez pas les photos ou les dessins d’animaux, de fleurs et autres chefs d’œuvres créatifs réalisés par vos enfants. Ils serviront à agrémenter le cadre.
Après le rassemblement du matériel nécessaire, commencez à peindre chaque bâtonnet. En attendant qu’ils soient secs, découpez les bouts de ficelles qui serviront à accrocher le cadre. Une fois les bâtonnets secs, assemblez-les en forme de carré avec la colle. Collez ensuite votre photo derrière le cadre ainsi que les bouts de ficelles. Vous pouvez l’accrocher au mur de votre chambre en guise de décoration.
Des bijoux DIY pour la fête des Mères
Le plus souvent, les bijoux reviennent parmi les cadeaux offerts à l’occasion de la fête des Mères. Le collier de perles est généralement le bricolage le plus facile à faire. En votre qualité de père, vous pouvez aider votre enfant à le réaliser.
Utilisez des perles d’eau douce et un fermoir gold filled pour obtenir un rendu créatif. Vous aurez également besoin d’un fil totalement en soie et d’une boîte à bijoux. Utilisez une breloque ronde pour réaliser la chaînette d’extension. Vous pouvez aussi utiliser un scarabée stylisé à la place de cette breloque. Décorez enfin la boîte à bijoux en ajoutant une touche de couleurs ou des motifs de fleurs.
Déguisement et maquillage DIY
Pour un anniversaire d’enfant ou un Halloween réussit, il n’y a rien de mieux que les déguisements et les maquillages DIY. Pour les déguisements, vous pouvez utiliser des accessoires que vous possédez à la maison. À titre illustratif, songez à fabriquer des masques à colorier. Il est toutefois possible d’acheter des costumes et des masques déjà faits.
Vos enfants peuvent se déguiser par exemple en lapin de Pâques. Animez ensuite un atelier de maquillage DIY pour donner vie à leurs déguisements. De cette manière, vous leur proposez une activité ludique et créative. Munissez-vous de kits de maquillage pour enfant et aidez-vous des tutos pour la réalisation.
Décorations DIY amusantes pour Noël
Noël est la fête idéale pour laisser parler l’imagination des amateurs du DIY et celle des enfants. Vous pouvez décorer votre sapin avec des guirlandes en papier carton et utiliser du gros sel en guise de neige. Vous pouvez également fabriquer de petits bonhommes de neige avec de la pâte à modeler.
Il est également possible de créer des jeux, tels que la pinata. Réaliser la déco de la table du réveillon est également une excellente activité manuelle. À cet effet, vous pourrez réaliser des ronds de tables avec des boîtes à œufs ou des rouleaux de papier toilette.
Somme toute, comme activité manuelle facile et rapide, vous avez le choix entre la décoration des œufs de pâques, la confection d’un cadre photo personnalisé, de bijoux, d’un déguisement d’enfant fait maison et bien d’autres encore.
Articles similaires
- Cadeau bébé 18 mois : quelques propositions pour mieux choisir
- Quelques conseils pour un village de Noël à fabriquer
- Accueil
- Douleur au bas ventre mais pas de règles : quelles sont les causes possibles ?
- Symptômes grossesse 2 jours après rapport : quels sont-ils ?