À la fête de Noël, pour apporter une ambiance chaleureuse et magique dans votre maison, il n’est rien de plus beau que la construction d’un village de Noël en famille. Vous souhaitez fabriquer cet élément de décoration, mais ne savez comment y arriver ? Voici les étapes indispensables à la confection d’un village de Noël réussi.
Sommaire
Posez-vous les bonnes questions
L’une des premières étapes de cette création consiste à vous interroger avant de passer à la réalisation d’un village de Noël sont les suivantes :
- Pour combien de temps garder la bourgade ? (Juste le temps du réveillon ou durant toutes les fêtes de fin d’année)
- Quelle taille aura-t-elle ? (Petite ou énorme)
- Quel emplacement pour le village et ses maisonnettes ? (Le jardin, la salle à manger, le salon)
- En quels matériaux le construire (en carton, en bois, en polystyrène extrudé).
Une fois ces questions solutionnées et vos idées arrêtées, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape qui consiste à fabriquer le village de Noël de vos rêves. C’est une activité à laquelle enfants, parents et grands-parents sont conviés.
Choisissez l’option qui vous convient
Lorsque vous songez à la réalisation d’un village de Noël, deux options s’offrent à vous. L’option n°1 qui vous fera certainement gagner du temps est celle qui consiste à acheter un village de Noël préconçu. Il vous suffira ensuite de le monter en suivant à la lettre les indications du concepteur.
Si par contre, vous avez gardé votre créativité enfantine, l’option n°2 vous conviendra bien plus. Elle consiste à construire vous-même votre village de Noël. Vous pouvez également vous faire aider par un blog de spécialistes ou grâce à des tutoriels de professionnels.
Les éléments incontournables du village de Noël
Que vous le vouliez en miniature ou grandeur nature, permanent ou momentané, votre village de Noël doit révéler certaines pièces indispensables à son décor. Parmi ces composantes, se trouvent la crèche, les maisonnettes ou les chalets, les personnages ou figurines et l’église. Les autres pièces peuvent être introduites en fonction de vos goûts et besoins.
Les configurations et attractions
Il s’agit des pistes alpines, des fonds, des contours champêtres ou de montagnes, des routes et des ponts. Ces éléments donnent des reliefs variés, permettent d’aérer votre village et d’éviter l’effet compact. De même, vous avez les trains, la patinoire, le lac, le manège et autres dispositifs qui rendront votre village de Noël attractif surtout pour les enfants.
Les accessoires
En matière d’accessoires, les traîneaux de pères Noël, les boules de Noël, les bûches, les banquettes, les luminaires, les sapins sont incontournables. Pour donner plus de vie à l’assemblage, vous devez rajouter les décorations de Noël classiques, la neige et les chansons de Noël. Toutes ces pièces et tous ces paramètres donneront un charme féerique à votre village, et ce, au bonheur de vos convives.
DIY : construction du village, pas à pas
Les outils dont vous aurez besoin sont principalement, une table ou plan de travail, une paire de ciseaux et un pistolet à colle. N’oubliez pas les différentes pièces que vous vous serez procurées chez Lemax par exemple. Ensuite, vous devez :
- construire la base ou le support,
- élaborer le relief du village,
- poser les maisonnettes, la crèche, l’église,
- installer les configurations et attractions,
- agrémenter le tout d’accessoires et de décorations.
Pour finir, à chaque étape de la fabrication de votre village de Noël, laissez parler votre génie créatif et votre imagination. Ainsi, vous pourrez obtenir une pièce déco unique, tout à fait dans l’esprit de Noël et du DIY.
Articles similaires
- Accueil
- Symptômes grossesse 2 jours après rapport : quels sont-ils ?
- Cadeau bébé 18 mois : quelques propositions pour mieux choisir
- Activité manuelle facile et rapide : 5 idées à réaliser pour une fête
- Douleur au bas ventre mais pas de règles : quelles sont les causes possibles ?