°*DIY*° Atelier de création de sucre à la violette (Au Pays d’Audrey)

Mercredi dernier, nous avons testé un atelier que nous avons beaucoup aimé. Cette fois, ce n’était pas une activité créative mais une activité sensorielle organisée autour des violettes. C’était une grande première pour la poulette qui n’avait jamais vraiment manipulé des fleurs de cette manière.

L’atelier était organisé au Mas de l’Olivine au Pays d’Audrey à Peymeinade (06). Il s’agit d’un immense domaine familial sur lequel un couple charmant cultive des plantes à parfum (rose de mai, tubéreuse, iris…) et des oliviers.

Ce jour-là, nous avons fabriqué du sucre à la violette bio.

La première étape a été la cueillette. Après une petite histoire autour de la violette racontée par le gérant du domaine, chaque enfant est parti à la recherche des fleurs équipé d’un petit gobelet. Nous avons découvert qu’il existait 3 couleurs de violette : des violettes (bien sûr) mais aussi des bleues et des blanches. Ce n’était pas vraiment facile d’expliquer à la poulette pourquoi on appelle des violettes blanches « violettes ». Tout comme les roses rouges s’appellent des « roses ». Elle veut naturellement les appeler des « rouges ». ^^

Cette première activité lui a beaucoup plu. L’odeur des violettes était très agréable. En peu de temps son petit gobelet était plein.

Tellement fière de sa cueillette ! On devine son immense sourire.

Puis, nous sommes passées à la fabrication. Sous un grand chapiteau, un petit kit pour chaque enfant était disposé sur une grande table : une barquette et une cuillère en plastique, une toque et un bocal en verre rempli de sucre de canne bio.

Dans un premier temps, les enfants ont été invités à découvrir le goût de la violette et donc à en manger une. A ma grande surprise, la poulette a mis une fleur dans sa bouche sans hésiter. Les réactions furent nombreuses et variées.

Avant de démarrer la préparation, les petits confiseurs en herbe ont d’abord décoré leur toque aux feutres, puis se sont désinfectés les mains et ont enfilé un gant.

1 – Verser le sucre dans la barquette. 

2 – Ajouter une petite dose de poudre de betteraves, les violettes ramassées (sans les tiges) et une dose de jus de citron associé à quelques gouttes d’huile essentielle de violettes. 

3 – Utiliser la main gantée pour mélanger sans se salir (à cause de la betterave) et supprimer les grumeaux.

4 – Goûter sa préparation. Sans surprise, les enfant ont beaucoup apprécié cette étape !

5e et dernière étape – remettre le sucre dans le petit pot en verre à l’aide de la cuillère. La poulette s’est très bien débrouillée, sans en mettre de partout. Puis, coller l’étiquette de fabrication.

Bilan de l’activité avec la poulette : elle a adoré ! Sa partie préférée était la cueillette des violettes.

Je l’ai assisté durant tout l’atelier mais je dois dire qu’elle s’est très bien débrouillée. Elle a appliqué chaque consigne à la lettre et était très fière du résultat (qu’elle a goûté plusieurs fois, histoire d’être vraiment sûre) !

J’ai trouvé cet atelier sensoriel super pour les enfants comme pour les parents accompagnants. La découverte de la violette d’abord dans son état naturel, son odeur, son goût puis associé à du sucre était très intéressante. Tous les produits sont naturels et bio. Une seule chose selon moi permettrait d’améliorer encore davantage la prestation, diminuer le nombre d’enfants par atelier pour permettre un accompagnement plus individualisé et augmenter la concentration de chacun. Le prix de l’atelier est de 10€.

Après l’atelier, un goûter préparé avec les produits du domaine était offert à tous : des gâteaux à la rose, à la menthe, des pop corn avec du sucre à la rose ou à la violette…Finir sur une dégustation des produits du domaine était très convivial.

Nous n’avons pas résisté à la tentation d’acheter de bonnes sucettes à la violette et à la rose fabriquées au domaine. La poulette n’a pas vraiment l’habitude d’en manger mais celle à la violette a eu un gros succès et n’a pas fait long feu !

Des infos sur le domaine si vous êtes intéressée :

http://www.aupaysdaudrey.fr/

Mas de l’Olivine
16, Chemin des Lazes
06530 PEYMEINADE

Lat: 43.6451084
Long: 6.861252199999967

contact@aupaysdaudrey.fr
+33 (0)6.61.77.26.54

Coût de l’atelier : 10€.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 7 mois.

Durée de l’atelier complet : environ 2 heures.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « °*DIY*° Atelier de création de sucre à la violette (Au Pays d’Audrey) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *