°*FÊTE*° Un gâteau d’anniversaire princesses pour les 3 ans de la poulette

Vous avez peut-être vu passer sur Instagram ou Facebook la photo du gâteau d’anniversaire de la poulette que j’ai réalisé pour ses 3 ans. Cette année, voyant la passion grandissante de ma fille pour les princesses, j’ai choisi ce thème.

Pour la première fois, je me suis lancée dans un gâteau à étages. Etant donné que je ne suis pas une grande spécialiste et qu’il fallait en faire 3, j’ai opté pour la simplicité.

Voici la structure des différents étages :

  • Base du gâteau (le plus gros – 25 cm de diamètre) : gâteau marbré chocolat/banane (recette ici en ajoutant simplement une banane écrasée dans la moitié vanillée)
  • Centre (le moyen – 20 cm de diamètre) : gâteau yaourt/citron
  • Haut (le petit – 15 cm de diamètre) : gâteau yaourt/pépites de chocolat

Et c’est parti pour la déco ! Contrairement aux années précédentes, je me suis équipée d’un peu de matériel à petit prix pour faire de jolies décorations :

Une fois les 3 gâteaux cuits et refroidis, j’ai découpé les parties bombées du dessus pour les aplatir au maximum puis les ai retourné. Puis, voici les différentes étapes à suivre :

1) Malaxer puis étaler la pâte à sucre sur la feuille à pâtisserie à l’aide du rouleau. Pour le premier étage, il m’a fallu 3 paquets de pâte à sucre bleue de 250g, le 2e étage 2 paquets roses et le 3e étage 1 paquet jaune. Astuce : pour éviter que la pâte ne colle, utiliser du sucre glace.

2) Placer le gâteau à l’envers sur son support de sorte que la partie supérieure soit bien plate.

3) Recouvrir le gâteau de pâte à sucre (normalement, pour s’assurer que la pâte tienne bien au gâteau, il faut ajouter une ganache. Pour ma part, j’ai zappé cette étape car la pâte n’était pas vouée à être mangée (car trop sucrée) mais juste à décorer le gâteau. 

4) Aplatir la pâte à l’aide de la spatule et découper le contour avec la roulette

5) Puis, place à la décoration ! Pour camoufler la coupure de la pâte à la base du gâteau, j’ai choisi de réaliser des guirlandes de perles à l’aide du moule. Puis, j’ai ajouté quelques papillons sur l’ensemble du gâteau. Pour coller les décorations, il suffit de les mouiller légèrement.

6) J’ai répété ces étapes pour le 2e gâteau et pour le 3e, j’ai réalisé la guirlande de perles sans ajouter de décoration supplémentaire pour ne pas surcharger le tout avec les 3 figurines de princesses.

7) Pour finaliser, j’ai utilisé un verre à liqueur pour faire un cercle de pâte à sucre et les emporte-pièces pour le 3 et les petites fleurs.

8) J’ai réalisé le gâteau la veille de l’anniversaire et ai conservé le tout bien au sec à l’abri de la chaleur, du frigo et de l’eau !

Je dois dire que cette année, je suis fière de ma réalisation. Elle m’a demandé pas mal de travail mais ça valait le coup ! Pour ses deux anniversaires précédents, les gâteaux n’étaient pas exactement comme je le souhaitais (gâteau 1 an, gâteau 2 ans). Cette fois, j’ai plus misé sur la déco que les recettes. L’année prochaine, j’arriverai peut-être à faire les deux simultanément !

Ma poulette était tellement heureuse de découvrir son gâteau ! Bien sûr, elle s’est fait un plaisir de récupérer rapidement les figurines pour jouer avec. Les gâteaux ont été appréciés par tous. Mission accomplie ^^ Nous avons passé une super après-midi en famille. Elle a été très gâtée comme toujours.

Et vous, pour quel gâteau avez-vous opté pour vos enfants ? N’hésitez pas à partager, ça m’intéresse beaucoup et m’inspirera peut-être pour l’année prochaine ^^.

*°*°*°*°*°*°

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *