°*LIVRE*° Histoires de confiance en soi et de partage (Père Castor)

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de deux livres que nous avons récemment découverts et que nous adorons ! Le premier parle de persévérance et de confiance en soi tandis que le deuxième explique ce que sont l’entre-aide et le partage.

confiance en soi

Le premier œuf de Pâques

La chasse aux chocolats approche à grands pas, c’est l’occasion pour moi de vous présenter le livre « Le premier œuf de Pâques » des éditions Père Castor. C’est l’histoire d’une poule qui pond son tout premier œuf. Elle en est si fière qu’elle décide d’aller le présenter au concours du plus bel œuf de l’année. En chemin, elle rencontre des animaux qui tentent de la décourager mais elle persévère. Bien qu’elle soit débutante et maladroite, elle est aussi créative et courageuse et finit par triompher.

confiance en soi

Cette histoire à la fois mignonne, ludique et éducative me plaît beaucoup. Le thème abordé est malheureusement tellement réaliste qu’il représente un bon support pour expliquer aux enfants qu’il est important d’avoir confiance en eux. Malgré les avis contraires, les tentatives de dissuasion et la mauvaise foi de certains, il faut toujours aller aux bouts de ses idées et ne pas se décourager. Une belle morale pour petits et grands !

Je vous laisse découvrir quelques pages :

confiance en soi confiance en soi confiance en soi

La grosse noix

Cette deuxième histoire « La grosse noix » de la même maison d’éditions, parle d’un écureuil qui trouve sur son chemin une noix. Il aimerait bien la manger mais elle est beaucoup trop dure pour lui. Il décide alors de faire appel aux animaux qu’il rencontre pour l’aider. Tout le monde se porte volontaire à condition qu’il partage son festin. Le petit écureuil ronchonne mais accepte, guidé par son ventre. Malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent pas à venir à bout de cette coquille. Apparaît finalement une pie malicieuse qui résout le mystère de cette noix en quelques secondes.

confiance en soi

Ce livre, quant à lui, parle d’entre-aide, de partage mais aussi de réflexion : des sujets bien actuels pour nos tout-petits. Face à une difficulté, il est naturel de demander de l’aide mais il faut savoir faire preuve de bonté en retour. Et si la difficulté persiste, en pensant autrement, on peut parfois résoudre le problème. Ici l’écureuil, le lapin, le singe et l’ours tentent désespéramment d’utiliser la force pour obtenir ce qu’ils veulent, sans succès. C’est la pie qui vient apporter la solution en faisant preuve tout simplement de politesse !

Je vous laisse découvrir quelques pages :

confiance en soi confiance en soi confiance en soi

Notre avis

Nous avions découvert les éditions Père Castor à travers les livres « Je suis en maternelle« .  Ces histoires avaient déjà beaucoup plu à ma poulette qui s’identifiait facilement aux personnages. Ces deux nouveaux ouvrages ont été une 2e surprise pour nous. Les pages sont, non seulement très agréables à parcourir grâce aux illustrations douces et colorées, mais également pleines de bon sens avec un dénouement positif et formateur.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la grande poulette : 4 ans et 9 mois.

Ceci est ma participation au rdv « Chut, les enfants lisent ».newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *