°*LIVRE*° Sélection de livres de Noël (Seuil Jeunesse & Usborne)

Sapin, décorations, livres de Noël…le mois de décembre est tout simplement magique ! Les semaines qui précèdent Noël, nous aimons nous plonger dans l’atmosphère féérique des fêtes grâce aux histoires du soir.

 

livres de Noël so mummy

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter 3 livres de Noël bien différents :

Un Noël pour le loup (Thierry Dedieu – Seuil Jeunesse)

livres de Noël so mummy

Pour commencer, voici une histoire touchante d’un loup qui souhaite organiser un repas de Noël avec les animaux de la forêt. Mais il doit faire face à une évidence, ils ont tous peur d’être mangés ! Il décide tout de même de persévérer et met les petits plats dans les grands : dîner copieux, belle table et cadeaux sont au rendez-vous pour tous ses invités. Flattés et à la fois terrifiés à l’idée de se retrouver coincés dans un piège, les animaux assistent au repas à distance et observent le loup célébrer Noël tout seul à table.

Je trouve l’histoire de ce loup touchante et attendrissante. Le trait épais des illustrations apporte un caractère authentique au livre. On se met à la place du loup qui souhaite mettre de côté leurs « différends » pour célébrer convenablement Noël.

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

Je vous laisse découvrir quelques pages :

livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy

Mon livre pop-up Noël (Fiona Watt – Usborne)

livres de Noël so mummyVoici maintenant un livre complètement différent. Ici, la magie n’est pas réllement dans le récit mais plutôt dans l’aspect spectaculaire des pages. Comme son nom l’indique, chaque scène est réalisée sous forme de pop-up pour apporter du relief à l’histoire.

Le livre reprend brièvement la préparation de Noël du côté du Père Noël et de ses lutins. Le texte est court et les illustrations douces et colorés pour le plus grand plaisir des tout-petits. Les éléments centraux sont mis en avant grâce au pop-up. C’est un petit livre agréable qui se démarque des autres.

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

Voici quelques pages qui vous donneront une idée :

livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy

Mon grand livre piano (Sam Taplin – Usborne)

livres de Noël so mummyPour terminer, je vous présente un livre musical qui plaît beaucoup à ma poulette. Nous avons découvert les livres piano l’année dernière à la même période. C’est une façon originale de fêter Noël et surtout de passer un bon moment avant d’aller se coucher. Sans surprise, l’idée de faire du bruit lui plaît beaucoup, d’autant plus quand il s’agit de jolies mélodies.

Jouer les partitions n’est pas très facile pour elle mais elle s’amuse quand même à déchiffrer les partitions (formes + couleurs). Plusieurs secondes passent entre chaque note ce qui fait qu’on ne reconnaît pas vraiment la mélodie mais à la fin elle est très fière d’avoir terminé son morceau. Elle me demande ensuite de prendre le relais pour m’écouter « jouer » de la musique. La plupart du temps, on reconnaît l’air en jouant et on adapte le rythme mais j’avoue que quelques morceaux restent des énigmes pour moi.

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

Voici quelques pages :

livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy livres de Noël so mummy

Si vous souhaitez découvrir d’autres livres de Noël, voici d’autres titres :

Et vous ? Avez-vous fait de belles découvertes pour Noël en matière de livre ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaire, je suis toujours en quête de nouvelles lectures 🙂

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 3 ans et demi.newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *