°*ACTIVITÉ*° Un puzzle de récup’ avec rangement

Pendant les vacances de Noël, comme beaucoup de familles, nous avons été malades. Ce fut donc repos forcé pour tous ! Ce n’est que vers la fin de la semaine que l’énergie est petit à petit réapparu. Nous en avons profité pour nous amuser à créer un joli puzzle de récup’ sur le thème de l’hiver.

Matériel utilisé :

Pour commencer, j’ai sélectionné plusieurs formes d’objets représentant l’hiver et les ai imprimé sur du papier cartonné. J’avais d’abord pour idée de demander à la poulette de les peindre, mais c’est finalement vers les feutres que je me suis tournée. Jusqu’à présent, ma fille n’avait pas vraiment la patience de colorier. Elle ne tenait que 5 minutes en place avant de vouloir changer d’activité.

Après avoir reçu les feutres de bébé Giotto pour test, j’ai voulu retenter l’expérience. La mine épaisse est adaptée aux gestes des tout-petits (résistante) et permet de recouvrir plus rapidement la surface voulue. J’avais volontairement choisi de petits dessins pour ne pas lui donner trop de travail. À ma grande surprise, elle s’est beaucoup amusée à colorier les formes et a tenu environ 30 minutes. Un vrai record !

Elle a voulu que tout le monde participe au projet. Son papa et moi-même avons également colorié quelques formes.

C’était adorable de la voir s’appliquer à colorier. Je constate au fur et à mesure qu’elle recouvre de plus en plus de surface. Une belle évolution.

Malgré le papier épais des dessins, j’ai préféré plastifier chaque forme pour les rendre plus robustes face aux différentes manipulations de ma poulette. Pour découper le papier, j’ai utilisé le cutter de précision et pour le plastique, des ciseaux.

Dans un second temps, nous sommes passées à l’atelier peinture. Cette fois, je savais par avance que l’atelier lui plairait. Le fait de peindre une boîte l’a beaucoup amusé. Elle m’a dit « c’est rigolo de peindre les boîtes mamans ».

Puisque le thème de notre jeu était l’hiver, j’ai proposé du bleu à ma fille pour le dessous de la boîte et le dessus du couvercle et du blanc pour les côtés.

Une fois la peinture sèche, je lui expliqué que nous allions peindre en doré les mêmes formes qu’elle avait coloriées quelques jours plus tôt en utilisant la technique des pochoirs. J’ai scotché les formes entre elles et les ai positionné sur la boîte pour la laisser les peindre.

La peinture dorée donc brillante lui a bien plu. C’était la première fois qu’elle travaillait cette couleur. Après avoir retiré les pochoirs, la peinture avait un peu bavé à certains endroits. J’ai passé un peu de bleu par-dessus pour redessiner les formes. On voit encore un peu de doré par transparence, je repasserai une couche la prochaine fois pour finaliser le tout.

Et voilà !

Nous n’avons pas encore eu le temps d’y jouer mais j’avoue que j’ai hâte de le tester avec la poulette. La boîte est assez grande pour contenir plusieurs jeux, je vais donc en profiter pour y ranger son jeu de memory, son jeu de dominos et son jeu de construction de récup’. Chacun dans de petites pochettes transparentes pour éviter de les mélanger, cela devrait faire l’affaire. Depuis Noël, la poulette prend soin de ranger chaque jeu avant d’en sortir un autre, elle devrait conserver ce jeu un petit moment sans perdre de pièce.

C’est une idée de jeu qui ne coûte presque rien et qui se range facilement.

Alors, qu’en pensez-vous ? Notre idée de puzzle vous plaît ?

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 6 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *