°* VOYAGE*° Découverte du Québec en famille en 14 jours (2/2)

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la seconde partie de notre visite du Québec en famille. Si vous avez manqué la première, je vous invite à lire d’abord cet article.

québec en famille so mummyJe poursuis donc le récit de notre aventure du J8 au J14. La 2e semaine fut tout aussi surprenante que la 1ère. Les couleurs de l’automne s’intensifiaient, pendant que nous découvrions de nouveaux paysages ainsi que des lieux caractéristiques du Québec.

Voici la suite de notre parcours (itinéraire complet ici) :

québec en famille so mummy itinéraire

J8

  • Le Parc National du Fjord-du-Saguenay
  • Saguenay-La Baie

J9

  • Parc Aventure du cap Jaseux (Saint-Fulgence)

J10

  • Zoo sauvage de Saint-Félicien

J11

  • Le village historique de Val Jalbert (Chambord)

J12

  • Le Parc National de la Jacques-Cartier (Stoneham)

J13 : 

  • Le parc des chutes-de-la-Chaudière (Québec)

J14

  • L’Hôtel-musée Premières Nations
  • Les chutes de Kabirkuba

J8 Le Parc National du Fjord-du-Saguenay – Saguenay-La-Baie

Le 7e jour, nous avions commencé à explorer la rive Sud du Saguenay. Le 8e jour, nous sommes revenus sur nos pas pour compléter notre visite. Guidés par un adorable français expatrié et patron d’une crêperie, nous sommes partis à la découverte du Parc national du Fjord-du-Saguenay du côté de l’Anse St Jean.

Nous avons d’abord commencé par une visite de l’Anse de la Tabatière où, nous avons admiré plusieurs points de vue magnifiques. Sur le chemin du retour, nous ne pouvions que nous arrêter devant le pont couvert du Faubourg qui avait servi autrefois comme illustration sur les billets canadiens de 1 000$. A l’intérieur de celui-ci, on retrouve des tableaux d’artistes peintres reprenant les paysages alentours à différentes saisons.

Puis, nous avons continué notre visite du Parc du côté de Rivière Éternité où, après avoir entrepris une courte randonnée d’1,5km, nous avons pu observer un point de vue, encore une fois, incroyable.

Nous avons terminé notre journée à Saguenay-La-Baie devant un spectacle époustouflant (et inattendu) de la migration de milliers d’oies sauvages. Nous n’avions jamais vu autant d’oiseaux réunis ! Un beau souvenir que nous ne risquerons pas d’oublier.

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Tarifs d’entrée : 17 ans et – : gratuit, 18 ans et + : 8,5$
91, rue Notre Dame, Rivière-Éternité, QC G0V 1P0, Canada

québec en famille so mummy

L’Anse Saint-Jean

québec en famille so mummy

En chemin vers l’Anse de la Tabatière

québec en famille so mummy

Point de vue depuis l’Anse de la Tabatière

québec en famille so mummy

Pont couvert du Faubourg

québec en famille so mummy

L’Anse Saint-Jean

québec en famille so mummy

Parc du Saguenay (côté Rivière Eternité)

québec en famille so mummy

Point de vue parc du Saguenay (côté Rivière Eternité)

québec en famille so mummy

En chemin vers La Baie

québec en famille so mummy

En chemin vers La Baie

québec en famille so mummy

Migration d’oies sauvages – La Baie

J9 Le Parc Aventure du Cap Jaseux

Il était impensable pour nous de traverser le Québec sans tester l’une de ces fameuses nuits insolites. Le Parc Aventure du Cap Jaseux propose différentes sortes d’habitations atypiques comme des cabanes perchées dans les arbres ou un dôme transparent (top pour les amoureux). Ce dernier étant très prisé par tous les vacanciers, nous n’avons pas pu le tester. Nous avons passé la nuit dans l’une des deux boules suspendues. Nous sommes arrivés le dernier jour d’ouverture du parc, les températures étaient déjà un peu fraîches (sac de couchage oblige). Si vous tentez l’expérience, privilégiez une période plus chaude. Vous profiterez davantage de vos soirées.

On accède à la boule suspendue via une passerelle en bois (sécurisée pour les enfants). L’espace y est assez restreint par sa forme ronde, mais l’intérieur est chaleureux. Une grande baie vitrée offre une jolie vue sur le Fjord. Un espace pique-nique au pied de la boule permet de prendre les repas. Tout le matériel nécessaire se trouve dans la boule suspendue (réchaud, vaisselle, etc.) Au mois d’octobre, la nuit tombe assez vite, nous avions prévu une paire de lampes torches pour dîner, nous promener à travers la forêt et trouver les toilettes. Le parc propose pour ceux qui le souhaitent des packs « petit-déjeuner ».

Au sein du Parc Aventure du Cap Jaseux, il y a toutes sortes d’activités proposées comme de l’accrobranche (dès 3 ans), de la via Ferrata, des sorties cueillettes, des sorties en kayak, des randonnées…A cette période de l’année et en famille, nous étions assez limité en termes d’activités, mais nous en avons profité pour nous balader dans les jolis petits sentiers du parc et initier la poulette à son premier parcours d’accrobranche (toboggan, tyrolienne, bouée, filet, etc.).

Ce fut une expérience très amusante pour toute la famille même si, je l’avoue, nous n’avons pas passé une excellente nuit. Le rebond de la boule à chaque mouvement n’est pas forcément agréable.

Côté visite, nous avons découvert deux adresses exceptionnelles qu’il faut absolument connaître !

Tout d’abord la vieille ferme, un lieu très convivial tenu par une famille québécoise. Elle propose la cueillette de cucurbitacées avec explication de toutes les variétés (avec prêt d’un chariot), la visite du domaine et l’observation de ses animaux (moutons/agneaux, poules, cochons, ânes) ainsi qu’une boutique de produits fait-maison et locaux (limonade, repas complet de plats mijotés, etc.). Un espace pique-nique permet également de manger sur place. Nous avons testé leur déjeuner et avons acheté de quoi dîner au sein du parc Jaseux. La nourriture est délicieuse et les prix assez corrects compte-tenu de la qualité. Nous avons beaucoup aimé ce lieu familial et l’accueil chaleureux de ses hôtes.

Nous avions en tête de ramener du bon, voire du très bon sirop d’érable. Au Québec, il n’est pas rare que les habitants produisent leur propre sirop, mais encore faut-il les trouver ! Nous avons eu la chance de tomber sur Francis Faucher à 15 min de voiture, conseillé par la gérante de la vieille ferme. Nous avons visité ses installations, écouté les explications de fabrication et bien sûr dégusté le produit final. L’objectif était donc atteint, nous sommes repartis avec un carton plein de cannes de sirop d’érable 100% pure (les supermarchés font souvent des mélanges de plusieurs productions ce qui altère le goût), du sucre et quelques sucettes. Nous avons découvert le goût du vrai sirop d’érable (incomparable avec les produits vendus en France). Délicieux !

Vieille ferme
163, chemin de la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence (Québec) G0V 1S0, 
418-674-1237 – info@agneaudufjord.com
http://www.agneaudufjord.com/

Parc Aventure du Cap Jaseux 
Tarifs accrobranche : parcours Bambino (à partir de 3 ans) : 4,5$, parcours jeunes explorateurs (8 ans et +) : 18,5$, parcours réguliers (8-17 ans) : 34,75$, (18 ans et +) : 41,5$, parcours extrême (12-17 ans) : 40,75$, (18 ans et +) : 47,75$. Parking gratuit.
Tarifs hébergement (sphère suspendue, dôme et maison dans les arbres) : 215$ (basse saison), 235$ (haute saison)
250, chemin de la Pointe-aux-Pins, C.P. 1058 – Saint-Fulgence (Québec) Canada – G0V 1S0
418-674-9114 – parc@capjaseux.com
https://www.capjaseux.com/

Érablière au pied des Monts
Francis Faucher et Patricia Savard
Sirop d’érable, beurre d’érable, caramel, cassonade, granulé, sucre mou, sucre dur, tire, suçon, cornet, jujubes énergétiques…
1 560, route de Tadoussac, Sainte Rose du Nord G0V1T0, 418 590 8842 – 418 590 4328 

québec en famille so mummy

Le parcours Bambino

québec en famille so mummy

Vue depuis le Parc du Cap Jaseux

québec en famille so mummy

Notre boule suspendue

québec en famille so mummy

Intérieur de la boule

québec en famille so mummy

Intérieur de la boule

québec en famille so mummy

La Vieille Ferme

québec en famille so mummy

La Vieille Ferme

J10 Le zoo de St Félicien

Le zoo de St Félicien est une balade en famille très sympa à faire. A l’entrée du parc, on peut emprunter une petite coccinelle qui sert de poussette aux enfants. C’est vrai que dans des parcs aussi grand, il faut beaucoup marcher, et plutôt que de devoir porter nos chers petits, c’est une bonne solution. Il y a une partie zoo traditionnel et une partie en petit train où l’on observe les animaux en semi-liberté. Le mieux est de prévoir de passer la journée au sein du zoo et de bien répartir son temps pour pouvoir faire les deux parties. Attention, il y a des horaires fixes pour le train.

Tarifs : – de 2 ans : gratuit; 3-5 ans : 16,96$ ; 6-14 ans : 28,27$ ; 15 et plus : 34,36$, adulte : 40$ , parking gratuit.
2230, boulevard du Jardin, C.P. 90 – Saint-Félicien (Québec) – G8K 2P8
418 679-0543 – infozoo@zoosauvage.org
www.zoosauvage.org

québec en famille so mummy

Zoo St Félicien

québec en famille so mummy

Zoo St Félicien

québec en famille so mummy

Zoo St Félicien

québec en famille so mummy

Zoo St Félicien

J11 Le village historique de Val Jalbert

Le lendemain, en longeant le lac, nous nous sommes arrêtés au Village de Val Jalbert. Nous n’avons pas regretté la visite, c’était super ! En arrivant, nous avons effectué une visite guidée du village dans un bus d’époque. Une fois à pied, on peut facilement y passer une journée si on a le temps. Il y a des films explicatifs un peu partout très intéressants sur la façon dont fonctionnait le village dès la création de l’usine à papier. Vous pouvez admirer des chutes impressionnantes ainsi qu’une magnifique vue depuis la colline (téléphérique gratuit). Au centre du village, plusieurs maisons sont ouvertes à la visite. Certaines sont transformées en hôtel et accueillent ceux qui souhaitent vivre l’expérience de l’intérieur (il me semble que les nuits sont assez chères). Dans les magasins, les vendeurs sont habillés comme à l’époque, des acteurs viennent même animer les points de passage pour apporter un côté plus réaliste (monsieur le maire, la directrice du couvent,  la concierge du village). On s’y croirait !

Tarifs : – de 5 ans : gratuit ; 6-16 ans : 14,35$, adulte : 28,27$, parking gratuit.
95, rue Saint-Georges – Chambord (Québec) – G0W 1G0
418 275-3132 – valjalbert@valjalbert.com
https://www.valjalbert.com/fr

québec en famille so mummy

Village historique de Val Jalbert – près des chutes

québec en famille so mummy

Village historique de Val Jalbert – Vue depuis la colline

québec en famille so mummy

Village historique de Val Jalbert

québec en famille so mummy

Village historique de Val Jalbert

J12 Le parc national de la Jacques-Cartier (Stoneham)

Nous avons une nouvelle fois été éblouis par la beauté du parc Jacques-Cartier. Il y a toutes sortes de randonnées disponibles de niveau différent. Avec notre fille, nous avons opté pour les plus courtes, deux randonnées de 2 km environ. Ces marches nous ont permis d’observer des points de vue incroyables sous un beau soleil et de rencontrer plusieurs petits habitants comme des écureuils et un renard ! Nous nous sommes régalés !

Tarifs d’entrée : 17 ans et – : gratuit, + de 18 ans : 8,5$, parking gratuit.
https://www.sepaq.com

https://www.valjalbert.com/fr

Parc Jacques-Cartier

https://www.valjalbert.com/fr

Parc Jacques-Cartier

https://www.valjalbert.com/fr

Parc Jacques-Cartier

https://www.valjalbert.com/fr

Parc Jacques-Cartier

https://www.valjalbert.com/fr

Parc Jacques-Cartier

J13 Retour à Québec – Parc des chutes-de-la-Chaudière

Après un jour et demi de balade dans le parc Jacques-Cartier, nous avons pris le chemin du retour vers Québec où nous avons rejoint nos amis. Toujours pleins de ressources, ils nous ont fait visiter les chutes-de-la-Chaudière. Selon la période de l’année, le débit d’eau peut quadrupler !

Parc des chutes-de-la-Chaudière
Accès gratuit au site.
Lévis, QC G6X 2T3, Canada
https://chaudiereappalaches.com

https://www.valjalbert.com/fr

Chutes de la Chaudière – photo prise depuis un pont suspendu

J14 L’hôtel-musée Premières Nations et les chutes de Kabirkuba

Le lendemain, nous avions toute la matinée de libre avant de repartir vers l’aéroport. Nos amis nous ont emmenés prendre le petit-déjeuner à l’hôtel-musée Premières Nations où nous avons profité une dernière fois des spécialités locales. La décoration était très nature avec beaucoup de bois et de peaux de bête.

Puis, nous avons visité le musée Huron-Wendat (accès depuis l’hôtel) qui raconte l’histoire des amérindiens et propose la visite d’une maison longue (lieu de vie des familles à l’époque). Une visite très intéressante qui vaut le coup de s’y arrêter.

Avant de repartir, nous avons fait un stop près des chutes de Kabirkuba.

Hôtel-musée Premières Nations
Tarifs musée : adultes : 18,5$ ; – de 5 ans : gratuit ; 6-17 ans : 7,25$, parking gratuit.
10, place de la Rencontre – Wendake (Québec) – G0A 4V0
(418) 847-0624 – info@hotelpremieresnations.ca
http://www.hotelpremieresnations.ca/

Chutes de Kabirkuba
Accès gratuit au site
Chute, Kabir Kouba, La Haute-Saint-Charles, QC G2B 2T9, Canada
www.chutekabirkouba.com

https://www.valjalbert.com/fr

Hôtel Premières Nations

https://www.valjalbert.com/fr

Hôtel Premières Nations

https://www.valjalbert.com/fr

Musée Huron-Wendat – maison longue

https://www.valjalbert.com/fr

Chutes de Kabirkuba

Voici toutes les bonnes adresses que nous avons découvertes sur place les 7 jours restants. Il s’agit de nourriture de qualité, servie dans une atmosphère agréable et surtout « Family friendly ».

L’Anse Saint-Jean

Le Bistrot de l’Anse, un lieu convivial, une cuisine de qualité, plats et produits locaux, une bière artisanale et un personnel adorable. Le tout dans un cadre très agréable (intérieur et extérieur).
319, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean, QC G0V 1J0, Canada – 418-272-4222

Le Café du Quai, un lieu chaleureux et familial où l’on peut déguster de bonnes crêpes salés comme sucrées. Le gérant est d’une grande gentillesse et n’hésite pas à conseiller les touristes dans le besoin (comme nous !).
358A, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean, Québec G0V 1J0, Canada – 418-608-8425

Saint-Fulgence

La Vieille Ferme, nourriture à emporter sous vide, faite maison avec leurs propres produits (viande & légumes), bonnes portions, cuisine de qualité.
163, chemin de la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence (Québec) G0V 1S0 – 418-674-1237

Saint-Félicien

Snack du zoo, cuisine simple, pas cher et correcte.
2230, boulevard du Jardin, C.P. 90 – Saint-Félicien (Québec) – G8K 2P8

Stoneham

Pascal le Boulanger, je n’ai jamais vu autant de choix de pains, de viennoiseries, de sandwitches. De très bons pains faits par un français expatrié.
2, avenue Tewkesbury, Stoneham, QC G3C 2K6

Il s’agit de la liste de tous les hébergements testés et approuvés par notre petite famille durant notre séjour.

St-Félix-d’Otis

Le Gîte du Chien Noir, si vous séjournez dans ce gîte, n’hésitez pas à goûter la très bonne cuisine de Ginette. Les plats sont copieux et délicieux.
337, chemin du Lac à la Croix, Saint-Félix-d’Otis, QC G0V 1M0, Canada, 418-544-5596, ginettetremblay@xplornet.com

St-Fulgence

Le Parc Aventure du Cap Jaseux, un lieu très familial et agréable pour camper ou passer une nuit insolite parmi un dôme, une boule suspendue ou une cabane dans les arbres. Des activités sont disponibles pour tous avec un accès direct sur le Fjord.
250, chemin de la Pointe-aux-Pins, C.P. 1058, Saint-Fulgence (Québec) Canada – G0V 1S0 , 
418-674-9114  parc@capjaseux.com
https://www.capjaseux.com/

St-Félicien & Stoneham

Guest to guest, nous avons fait appel à 2 personnes du site Guest to guest pour les 3 nuits suivantes.
Pour plus de détails, voici l’article complet ici.
www.guestoguest.fr

 

Vous l’aurez compris, nous avons passé de supers vacances ! Si vous avez pour projet d’organiser un voyage similaire avec votre petite famille, j’espère que toutes ces informations vous seront utiles.

*°*°*°*°*°*°

newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *