°*DIY*° Un quiet book pour développer la motricité

Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de partager avec vous ma dernière réalisation : un livre d’activités en tissu appelé quiet book. Le but ? Permettre à mes poulettes d’apprendre les formes, les couleurs, à compter et de développer leur motricité, le tout en s’amusant.

apprendre avec un quiet book so mummy

C’est un projet qui me tenait à cœur depuis un moment mais que je mettais du temps à démarrer vu la quantité de travail que cela représentait. J’ai commencé au mois de mars, puis j’ai mis les choses un peu de côté pour continuer et finir pendant mon congé maternité cet été. Le quiet book était prêt pour la rentrée.

Avant de commencer mes explications, je vous précise que je suis une véritable novice en couture. C’est d’ailleurs ce qui m’a valu de commettre des erreurs et de perdre du temps. Je sais que le résultat n’est pas parfait mais il est entièrement fait de mes mains et ressemble vraiment à ce que j’avais prévu.

Je suis très fière du résultat. Le must c’est que j’ai utilisé tout ce qui se trouvait dans mes placards et la création du quiet book ne m’a quasiment rien coûté à l’exception des feutres pour le tissu, de deux anneaux et de quelques oeillets (c’est fou tout ce qu’on peut stocker !).

Après de nombreuses recherches sur le contenu des quiet book, j’ai réalisé un patron avec toutes les activités d’apprentissage que je préférais. Les croquis m’ont permis de préparer le nombre et l’ordre des pages et d’anticiper le matériel nécessaire. J’ai réalisé ce livre pour mes deux filles de 4 ans d’écart, j’ai donc prévu des activités dont la difficulté augmente progressivement au fil des pages.

Je vous laisse découvrir mes croquis qui sont assez fidèles au résultat. J’ai simplement modifié un ou deux pages.

Un quiet book pour développer la motricité so mummy Un quiet book pour développer la motricité so mummy Un quiet book pour développer la motricité so mummy apprendre avec un quiet book so mummy Un quiet book pour développer la motricité so mummy

La première étape a été de découper et d’assembler le tissu pour créer les pages. J’ai compris après qu’il aurait été plus pratique de les assembler plus tard, après avoir créé leur contenu. Mais une fois qu’elles étaient prêtes, je ne pouvais plus revenir en arrière.

J’ai créé 6 pages de 24 x 24 cm afin d’obtenir 12 faces :

  • découpe de 12 carrés en tissu de 25 x 25 cm pour prévoir une marge de 0,5 cm
  • découpe de 6 molletons de 23 x 23 cm
  • assemblage à la machine à coudre.

J’ai utilisé pour la première fois une machine à couture. Heureusement que ma mère était à mes côtés pour m’aider dans cette étape et me guider.

Ensuite, j’ai réalisé à la main chaque page en fonction du contenu que j’avais déterminé auparavant. J’ai utilisé uniquement le matériel que j’avais à ma disposition.

Voici le matériel que j’ai utilisé :

  • le nécessaire de couture (fils, aiguilles, ciseaux)
  • un crayon gris
  • une règle
  • un cutter de précision
  • de la feutrine
  • des feutres pour tissu
  • des perles
  • des mini pinces à linge
  • de la cordelette
  • du ruban
  • de la laine
  • du tissu
  • du ruban
  • des pressions
  • des mini anneaux
  • des boutons
  • des œillets de plusieurs tailles (pour papier et pour tissu)
  • et deux anneaux de 38 mm.

Et voici sans plus attendre le résultat de mon travail de plusieurs mois :

Un quiet book pour développer la motricité so mummy

1) Apprendre et repérer les formes

2) Apprendre et repérer les couleurs et manipuler le système de fermeture pression
Un quiet book pour développer la motricité so mummy

3) Développer la motricité fine en manipulant les mini pinces à linge

4) Apprendre à compter jusqu’à 10, savoir repérer les chiffres et développer la motricité fine en enfilant la corde dans les mini anneauxUn quiet book pour développer la motricité so mummy

5) Apprendre à compter jusqu’à 10

6) Découvrir le principe de potager et développer la motricité lors de la manipulation des légumes (cueillir, planter)Un quiet book pour développer la motricité so mummy

7 et 8) Apprendre l’ouverture et la fermeture des boutons et développer l’imagination et la créativité en créant toutes sortes de personnagesUn quiet book pour développer la motricité so mummy Un quiet book pour développer la motricité so mummy

9) Apprendre plusieurs méthodes de coiffure (attacher, tresser, fixation de barrettes)

10) Apprendre à faire ses lacetsUn quiet book pour développer la motricité so mummy

Lorsque j’ai offert le quiet book à ma poulette, un large sourire s’est dessiné sur son visage. Elle a voulu tout de suite s’amuser à tester chaque page. Les deux dernières activités sont encore difficiles pour elle mais c’est le but du livre : apprendre en s’amusant.

Je l’ai rangé dans un petit sac à dos à lanières pour le protéger et pouvoir l’emmener facilement en sortie. Le quiet book a l’avantage d’être très léger, peu encombrant et permet d’occuper les enfants durant les voyages, les sorties chez les amis ou même au restaurant (attention aux tâches tout de même).

Alors, qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêtes à vous lancer dans l’aventure vous aussi ? Si le temps vous manque, vous pouvez le commander auprès d’une couturière qui réalisera chaque page en fonction de vos souhaits. Le livre peut être une super idée de cadeau, original et unique, qui vous reviendra entre 80 et 150€.

Voici d’autres idées (plus rapides) de supports à créer pour apprendre en s’amusant :

*°*°*°*°*°*°

Âge de la grande poulette : 4 ans et 4 mois

Âge de la petite poulette : < 1 mois

newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *