°*ASTUCE*° Aider vos enfants à se repérer dans le temps

Depuis cet été, la poulette ne cesse de me poser des questions sur le temps. « Est-ce qu’un mois c’est long ? Noël, c’est dans longtemps ? » J’avais déjà mis en place un cadran de 24h pour identifier les moments de la journée et un semainier pour faire la différence entre les jours d’école et les week-end. Mais depuis la rentrée, avec tous ces changements (2 maîtresses, nouveau loisir le mercredi, nouvel emploi du temps avec l’arrivée de bébé…), le besoin d’un support étendu sur plusieurs mois est devenu indispensable pour se repérer dans le temps.

se repérer dans le temps so mummy

Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé mon bonheur sur bloghoptoy.fr, enfin presque. Le site propose un support très intéressant qu’ils appellent « La poutre du temps Montessori ». Les principaux éléments étaient là mais j’avais besoin de l’adapter à notre quotidien/nos besoins. J’y ai donc apporté plusieurs changements :

  • Ajouter différentes couleurs selon les jours de la semaine pendant les jours d’école (lundi : maîtresse n°1, mardi, jeudi et vendredi : maîtresse n°2, mercredi : pas d’école + danse, samedi et dimanche : pas d’école)
  • Laisser les jours blancs pendant les vacances scolaires (pour bien faire la différence avec les jours d’école)
  • Modifier la couleur des étiquettes anniversaires
  • Ajouter une danseuse le mercredi pour lui rappeler son loisir (je vous ai mis la version sans danseuse pour vous laisser libre d’ajouter l’image que vous souhaitez)
  • Réduire la taille des documents afin qu’ils rentrent sur mon mur (2 pages A4 par mois au lieu de 3)
  • Étendre la taille des étiquettes « mois » (pour qu’elles prennent toute la page et simplifier ainsi la lecture)
  • Ajouter certains jours phares de l’année (Halloween, Pâques, Carnaval)

J’ai utilisé le code couleurs des jours d’école mis en place par sa maîtresse de l’année dernière. Cela lui permet de garder un repère.

Voici les fichiers à télécharger gratuitement (bien sûr !) : lors de l’impression, cocher « ajuster » pour le format pour chaque fichier

Les jours de 1 à 16
Les jours de 17 à 31
Les jours de la semaine (pendant l’école)
Les jours de la semaine (pendant les vacances)
Les saisons
Les mois du printemps
Les mois d’hiver
Les mois d’été
Les mois d’automne
Les anniversaires

Je vous laisse découvrir la frise dans son ensemble :

se repérer dans le temps so mummy se repérer dans le temps so mummy se repérer dans le temps so mummy se repérer dans le temps so mummy se repérer dans le temps so mummy se repérer dans le temps so mummy

La frise du temps

Ma fille était ravie de découvrir la frise en rentrant de l’école. J’avais déjà collé les jours passés pour lui permettre de comprendre le système. Elle a collé elle-même le jour j en suivant l’exemple. Pour le moment, j’ai installé les mois de septembre à décembre car je n’ai pas de mur assez grand pour l’année entière. Si vous installez la frise chez vous, il est important de coller chaque feuille les unes à côté des autres. Il est tentant de mettre les deux pages du même mois l’une sous l’autre mais c’est beaucoup moins visuel et efficace pour les enfants. Il vaut mieux réduire le nombre de mois et les mettre à jour par la suite.

Le but du support est que ma poulette fasse un maximum de choses toute seule. J’ai donc mis à sa disposition une petite boîte contenant un tas pour chaque jour, un rouleau de masking tape et une paire de ciseaux. Bien sûr, pour le moment, elle ne sait pas lire. Je devrais donc la guider chaque matin pour coller le bon jour mais elle pourra consulter la frise seule en s’aidant des illustrations pour la comprendre (saison, mois, événement…).

Sous chaque jour, il y a assez de place pour ajouter ce que vous voulez. Par exemple un pictogramme représentant un loisir, votre destination de vacances, un rendez-vous chez le docteur ou une invitation chez un copain.

J’espère que ce support vous plaira et aidera vos enfants à appréhender la notion de temps.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 4 ans et 3 mois

newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *