°*LIVRE*° Abonnement Bouquet d’Histoires : Petit Poilu – La tribu des Bonapéti & Bonnet d’Or et les 3 ogres

Somummy-blog-maman-bouquet-dhistoire-avril-mai

Au cours du mois d’avril, j’ai reçu la première BD de mon abonnement Cibou’lettres des 3/5 ans de Bouquet d’Histoires : Petit Poilu – La tribu des Bonapéti des éditions Dupuis. À vrai dire, je ne suis pas vraiment fan des BD, mais j’avoue que je me suis laissée prendre par l’histoire que j’ai trouvée assez mignonne.

Ce petit Poilu, bonhomme assez rigolo, part en promenade lorsqu’il est attrapé par une liane qui l’emmène dans la jungle. Là, il rencontre une petite fille cannibale qui le conduit à sa tribu. Les Bonapéti pensent immédiatement à le manger, mais petit Poilu est malin et trouve une astuce pour détourner leur attention.

Petit Poilu

somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (3)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (4)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (5)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (7)

Il n’y a pas de texte, ce ne sont que des images et ça me convient très bien ! Pour le moment je n’ai pas montré la BD à ma poulette. À mon avis, elle est un peu petite encore. J’essayerai de la guider pour l’ordre des vignettes quand même pour voir ce que ça donne.

°*°*°*°
Bonnet d'Or et les trois ogresL’ouvrage du mois de mai est Bonnet d’Or et les 3 ogres des édtitions L’Élan Vert.

C’est l’histoire d’un petit lutin, bien trop curieux, qui part se promener dans la forêt. En chemin, il se retrouve face à une jolie maison. Sans même penser aux éventuels habitants, il entre et fait comme chez lui. Il mange, joue, se réchauffe et termine même sa visite dans un des lits pour faire un somme. Bien sûr, les propriétaires finissent par rentrer, et malheureusement pour lui ce sont des ogres affamés…

Pas de panique, Bonnet d’Or ne finit pas dévoré mais retourne TRÈS rapidement auprès des siens après avoir eu une bonne frayeur et avoir piégé les ogres grâce à son bonnet magique !

somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (9)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (10)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (11)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (12) somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (16)somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (15) somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (17) somummy-blog-lecture-bouquet-dhistoires (18)

J’avoue que pour une fois, ce livre m’a moins plu que les précédents. les dessins sont plus simplistes et l’histoire un peu étrange. Je ne trouve pas qu’elle véhicule un très bon message. C’est le comportement du petit lutin qui décide de faire comme chez lui dans une maison qu’il ne connait pas et qui au final s’en sort très bien. Mais j’imagine qu’il en faut pour tous les goûts ! 🙂

Ma poulette, par contre, a bien aimé ! Elle a été très intéressée par l’histoire et m’a écoutée très attentivement jusqu’à la fin. À la fin, elle m’a commenté plusieurs pages. Bien sûr, les ogres qui voulaient manger le petit lutin l’ont  interpellé mais gentiment, sans lui faire peur. Les dessins sont malgré tout assez doux.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 23 mois et 13 jours.

Durée de l’activité : 10 min (lecture du 2e livre à ma fille).

Ceci est ma 15e participation au rdv « Chut, les enfants lisent ».

laboxdepandore4

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « °*LIVRE*° Abonnement Bouquet d’Histoires : Petit Poilu – La tribu des Bonapéti & Bonnet d’Or et les 3 ogres »

  1. Bonnet d’Or et les 3 ogres est une réécriture du conte Boucle d’Or et les trois ours, l’auteur Eric Battut a écrit déjà plusieurs ouvrages de ce type pour les maternelles, comme Le petit Poussin (Le Petit Poucet), Le Petit Poisson Rouge (Le petit chaperon Rouge) etc.
    C’est une approche originale et inédite de ces textes patrimoniaux… Ce qui explique aussi la curiosité et le petit côté « sans gêne » de Bonnet d’Or lorsqu’il rentre dans la maison, car l’auteur a voulu rester fidèle au conte d’origine 😉 !
    Ravis en tout cas que l’histoire ait plu à votre fille !

  2. Ping : Le gardien des océans [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *