Apprendre les couleurs à bébé : atelier de peinture

Somummy-blog-maman-apprendre-couleur-peinture-recupCette semaine, je vais vous parler des activités sur le thème des couleurs que j’ai proposées à ma fille ce week-end. J’ai commencé par lui organiser un atelier peinture assez simple pour savoir si elle était capable de reconnaître les couleurs et de les assembler.

Pour cet atelier, il vous faut :

  • du papier cartonné,
  • de la peinture,
  • un support non profond pour y mettre la peinture,
  • des feutres,
  • des bouchons de vin.

Vous l’aurez compris, il suffit de très peu de matériel pour réaliser cette activité.

Tout d’abord, j’ai commencé par préparer les couleurs (rouge, bleu, jaune, rose et orange). Je ne dispose que de couleurs primaires donc c’est à moi de faire le mélange à chaque fois 🙂 . Nous avons changé récemment de frigo et j’ai récupéré les supports en plastique prévus pour ranger les œufs pour y mettre la peinture. Très pratique ! Vous pouvez aussi utiliser les pots en verre des yaourts, mais dans cet atelier-ci, il ne faut pas prendre un support trop profond pour que votre enfant puisse y plonger le bouchon facilement. Un bac à glaçons convient également parfaitement.

J’utilise de la peinture lavable donc aucun problème pour nettoyer le matériel après. J’équipe tout de même ma poulette d’un tablier pour me faciliter la tâche.somummy-blog-maman-apprendre-couleur-peinture-recup (4)

Puis, sur la feuille cartonnée, j’ai dessiné 3 ronds de chaque couleur au feutre. J’ai ensuite mis à la disposition de ma fille un bouchon pour chaque couleur.

Au début, elle m’a regardé d’un air interrogateur, après quelques explications, elle a vite compris le principe : tamponner le bouchon coloré dans le bon cercle.somummy-blog-maman-apprendre-couleur-peinture-recup (3)

Elle ne s’est presque pas trompée, juste 1 ou 2 fois quand il s’agissait du rose et du orange. Mais je suis fière de constater qu’elle arrive à associer les couleurs. Elle était toute contente de me voir la féliciter une fois tous les cercles remplis avec succès !

Par contre, pour le nom des couleurs, ce n’est pas encore ça. Un jour, elle me montre le bleu en prononçant le nom, mais le lendemain elle va dire vert pour ce même objet ! Je commençais à me demander si elle voyait bien les couleurs mais grâce à cette activité, je constate que oui, il suffit simplement d’être patiente et de lui apprendre petit à petit. Elle n’a que 19 mois après tout ! 😉

C’est une activité très simple à réaliser, sans matériel spécifique et qui ne demande que très peu de préparation.

Voilà le résultat : somummy-blog-maman-apprendre-couleur-peinture-recup (2)

Âge de la poulette : 19 mois et 18 jours.

Durée de l’activité : 5 min (elle a ensuite continué à peindre librement sur d’autres feuilles).

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Apprendre les couleurs à bébé : atelier de peinture »

  1. Ping : Apprendre les couleurs à bébé : création d’un support en feutrine (DIY) | So Mummy

  2. Ping : Apprendre les couleurs à bébé avec des pompons (récup’) |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *