°*DIY*° Un porte-clés en plastique fou de récup’

 

Voici une activité que je voulais faire depuis longtemps. J’étais désespérément à la recherche du support plastique de récup qui remplacerait le fameux « plastique fou ». J’avais vu sur internet qu’il fallait choisir le plastique numéroté 6 mais je ne voyais que du 1 et 5. J’ai enfin fini par le trouver. Il s’agit du couvercle de la boîte à sushis !

J’ai donc fait passer l’info : toute la famille se doit de manger beaucoup de sushis à partir de maintenant ^^.

Voici le matériel que j’ai utilisé pour cette activité :

  • un couvercle de boîte à sushis transparent (n°6)
  • un marqueur noir (ou de couleurs)
  • une paire de ciseaux
  • une perforatrice
  • une pince
  • des anneaux de porte-clés (récup)

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu que nous avons récemment organisé la première soirée pyjama de la poulette en invitant sa cousine à dormir. Elles se sont beaucoup amusées toutes les deux !

Pendant que la poulette faisait sa sieste, j’ai proposé à ma nièce de faire une petite expérience scientifique.

J’ai d’abord découpé la surface plate du couvercle transparent.

Puis, je lui ai proposé de faire le dessin de son choix sur le bout de plastique qui formerait pas la suite un porte-clés. Pour que l’encre adhère au support, il faut utiliser des marqueurs indélébiles.

Au début, elle était très sceptique et se demandait où je voulais en venir. J’avoue que moi aussi, j’avais quelques doutes étant donné que c’était la première fois que je tentais cette activité.

Une fois le dessin réalisé, nous avons fait un trou sur la partie haute pour pouvoir enfiler l’anneau par la suite. Attention à ne pas le faire trop loin du bord.

Après avoir préchauffé le four à 120°, nous avons enfourné notre création pendant environ 1 minute sur du papier de cuisson.

Pendant les premières secondes, rien ne bouge. Puis, petit à petit, on voit le morceau de plastique se contorsionner puis revenir à sa forme initiale (tout plat). C’est à ce moment là qu’il faut le sortir du four.

Le dessin perd 2 à 3 fois sa taille en cuisant, il faut donc prévoir un peu plus grand par rapport au rendu final. Le morceau de plastique ressort plus petit et plus épais.

Le premier test a beaucoup amusé ma nièce. Je lui ai donc suggéré de faire des porte-clés à offrir avec les morceaux de plastique qu’il restait. Elle en a fait un pour son papa, sa maman et son parrain (mais chut c’est un secret, c’est pour son anniversaire).

De mon côté, je me suis également amusée à « essayer » de dessiner une licorne. Bon d’accord, on dirait plutôt un rhinocéros ^^.

Et voilà le travail ! J’ai utilisé une pince pour enfiler le premier petit anneau pour ensuite ajouter le gros.

Malgré le dessin approximatif de ma licorne/rhinocéros, ma poulette était ravie de son cadeau !

C’était une activité très agréable et rapide à mettre en place pour réaliser de jolis petits cadeaux pour toute la famille. La prochaine fois, je le ferai avec ma poulette en dessinant le contour de sa main et lui demanderais de la colorier. Par contre, puisqu’il faut manipuler des marqueurs indélébiles, mieux vaut d’abord dessiner le contour de sa main avec un crayon gris sur une feuille puis le reporter ensuite sur le plastique et le découper. Vous pouvez proposer des gants à votre enfant si vous voulez qu’il colorie la main ou vous pouvez tout simplement écrire son prénom au centre.

Le plastique fou ou dingue coûte assez cher, donc rappelez-vous de garder le couvercle de votre boîte à sushis si vous en commandez ^^.

Ça vous dit de tenter l’expérience ?

*°*°*°*°*°*°

Ça y est ! Je viens de tester l’activité avec ma poulette qui a adoré ! Une belle réussite ! Seule « Princesse Sofia » est restée tordue (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs), les autres sont parfaits !

Cette fois, j’ai testé les feutres métalliques Giotto, ils rendent très bien sur le support final. Par contre, j’ai testé les feutres pour tableau blanc et l’encre ne sèche pas, même après son passage au four. Il faut donc rester sur des feutres permanents.

Voici quelques photos :

Un beau porte-clés pour maman en forme de bonhomme de pain d’épices ^^

*°*°*°*°*°*°

Âge de la cousine de la poulette : 6 ans.
Âge de la poulette : 2 ans et demi.
Durée de l’activité : 30 min environ.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « °*DIY*° Un porte-clés en plastique fou de récup’ »

  1. Bonjour
    merci pour le partage.
    Je voudrais savoir tous les contenants en plastique sont numérotés et c’est noté dessus, alors???? à quel endroit svp??
    je vais mangé des sushis……j’adore les sushis!!!!!!

    • Bonjour, tous les contenants alimentaires en plastique portent un numéro au centre du triangle de recyclage. Son emplacement peut varier d’un support à un autre, il est parfois bien caché. Bonne dégustation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *