Quelques astuces pour occuper son enfant en avion

Somummy-blog-maman-astuce-occuper-bebe-avion-voyage-familleSi vous me suivez sur Facebook, vous avez pu apercevoir un indice sur la destination de nos vacances pour le jour de l’an. Nous sommes partis en Suède en passant par le Danemark. Le vol a duré 2h15, ce qui veut dire que pendant tout ce temps, il a fallu occuper ma poulette. Car bien sûr, il est hors de question pour elle de dormir (ce serait trop beau ! ^^).

J’ai donc décidé de partager avec vous mes astuces qui m’ont permis de divertir ma fille durant le trajet.

Nous avions deux bagages en soute et un bagage à main (petite valise) réservée à la poulette contenant :

somummy-blog-maman-occuper-bebe-avion-voyage (1)

Une mini ardoise magique de voyage : ma poulette aime beaucoup dessiner. J’ai trouvé une mini ardoise magique de voyage à 5€ au cours d’un de nos voyages. Même si l’activité ne dure pas très longtemps, c’est toujours ça de pris. Pour dynamiser le jeu, vous pouvez jouer à dessiner vous-même pour qu’elle devine ce que c’est (inutile d’avoir de grands talents de dessinateur, allez au plus simple, vous serez surpris de constater les réponses de votre enfant ^^). Vous pouvez bien sûr échanger les rôles bien que ce sera forcément plus compliqué pour vous de deviner ce que votre tout-petit vient de dessiner.

Ma fille aime faire les escargots, elle se débrouille pas trop mal maintenant ! Regardez par vous-même 🙂 Je n’ai pas bien compris ce que représentait le trait qu’elle fait au milieu des escargots, ça viendra j’imagine !

somummy-blog-maman-occuper-bebe-avion-voyage (2)somummy-blog-maman-occuper-bebe-avion-voyage (3) Plusieurs mini livres (imagiers) : vous avez du temps à tuer, c’est l’occasion de faire réviser à votre loulou le nom de divers objets. Ma fille aime beaucoup ce « jeu ». Parfois, on constate que les mots se mélangent dans sa tête avant qu’un son ne sorte. Mais elle commence à en connaître pas mal maintenant !

Un livre d’activités (collage de gommettes) : j’ai emmené le livre de Noël des nounours dont je vous ai parlé ici. Il faut habiller les nounours (appelé « duduche » par ma fille) selon différentes situations en période de Noël. Ça m’a permis d’occuper ma poulette environ 20 minutes. Elle est encore petite pour viser avec précision mais j’aime particulièrement lui proposer ce genre d’activité pour la faire réfléchir et développer sa motricité fine. De plus, rien ne vaut son regard rempli de fierté lorsqu’elle a réussi à coller la gommette où elle le voulait. 😉

Vous pouvez aussi acheter un nouveau livre et l’emballer avant votre départ. Votre enfant sera ravi de découvrir une surprise.

Des petits jouets : vous pouvez réunir quelques petits jouets faciles à transporter dans votre sac mais attention à ne pas les choisir trop petits. Dites vous qu’ils vont forcément tomber et rouler sous le siège, autant vous simplifier la tâche en amont. J’ai également préféré opter pour des jouets sans son pour éviter d’incommoder nos voisins.

Sa poupée + son biberon : depuis quelques mois déjà, ma poulette adore les jeux d’imitation. Elle passe donc pas mal de temps à s’occuper de son bébé. Elle lui donne à manger, le berce, lui crie dessus de temps en temps (trop mignon). Il était donc inconcevable de prendre l’avion sans son bébé et son biberon pour pouvoir le nourrir en cas de besoin !

Une peluche coussin (Minnie) : astuce pour proposer à vos petits un coussin s’il souhaite se reposer mais qui se transforme également en peluche pour un moment de jeu. C’est tout de même plus confortable pour bébé de poser sa tête sur un coussin que sur nos genoux. C’est un cadeau que ma fille a reçu à Noël et j’en suis ravie 🙂 .

Des applications musicales pour smartphone : avant de partir, j’ai téléchargé plusieurs applications sur mon portable à utiliser en cas d’urgence. Et j’ai bien fait ! Au bout d’un moment, bébé finit par tourner en rond, à râler et malheureusement/heureusement, les écrans captivent les enfants. En mettant le son au minimum on ne gêne personne et ça peut nous sauver des regards agacés de nos voisins. Je n’aime pas vraiment que ma fille passe du temps devant les écrans. Mais elle aime beaucoup les comptines alors je lui laisse regarder de petits dessins animés de temps en temps. Pour l’avion, il faut opter pour des applications qui fonctionnent sans connexion internet, et ce n’est pas une mince affaire !

******************

Voici mes trouvailles :

KidloLand : celle-ci est très sympa, vous avez 10 chansons interactives gratuites. Votre enfant peut animer les scènettes proposées en touchant avec son doigt. La première est « Oncle Donald had a farm E I E I O » et lorsque l’on touche les animaux, on entend leur cri et ils s’animent (les chansons sont en anglais avec les paroles qui défilent, je n’ai pas trouvé de version française).

somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (6) somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (2)Jeux de doigts : ce sont des comptines à écouter et certaines sont proposées avec des vidéos. Ma fille était captivée. Il y a également des minis jeux mais elle n’a pu jouer qu’au premier car les autres sont pour les plus grands, il s’agissait du jeu memory. Je suis contente car elle a vite compris le principe, je vais pouvoir lui proposer ce jeu avec des cartes à retourner.

somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (3)somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (11)Bébés mes premiers jeux : le premier jeu est gratuit, il propose à votre enfant de jouer à cache cache. Il doit trouver des animaux cachés dans différents paysages, ma fille a beaucoup aimé une fois qu’elle a compris le fonctionnement. Cette astuce n’a marché qu’à l’aller car elle a rapidement terminé le jeu en validant chaque niveau…dommage ! somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (8) somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (9) Puzzle pour tout-petits : comme son nom l’indique, ce sont des minis puzzle pour enfants. Ma poulette n’a pas réussi tout de suite à jouer. Il faut savoir déplacer des pièces en maintenant le doigt sur l’écran. C’est quelque chose de difficile pour elle pour le moment mais je pense que plus tard, ça lui plaira beaucoup.

somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (1)

somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (2)Peppa Paintbox : c’est une application qui permet à vos enfants de dessiner mais je ne l’ai pas trouvé très pratique avec mon petit écran (doit être plus facile sur une tablette). De plus, on avait l’ardoise magique donc elle s’est révélée inutile pour ce voyage.

somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (1)

somummy-blog-maman-application-occuper-bebe-avion (12)******************

La tétine : pour le moment, ma poulette garde encore la tétine pour dormir. Je sais qu’elle est encore petite (19 mois) mais j’espère pouvoir l’enlever dès que possible. En avion, nous lui donnons au décollage et à l’atterrissage pour éviter qu’elle ait mal aux oreilles. Jusqu’à présent, la technique a été très efficace puisqu’elle ne s’est jamais plainte.

Le repas : selon l’heure à laquelle a lieu le vol, on doit emmener le repas de bébé. Dans notre cas c’était le goûter, cela a eu l’avantage de l’occuper un petit moment.

Voilà, vous savez tout ! Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper bébé durant vos voyages ? 🙂

Dans le même registre, n’hésitez pas à consulter la check list de voyage de So Mummy.

Âge de bébé lors du voyage : 18 mois et 23 jours.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Quelques astuces pour occuper son enfant en avion »

  1. Top toutes ces astuces! Merci! Avec les trois loulous j’ai pas encore osé partir en avion… Surtout avec 2 du même âge… On fera notre grande première cet été pour partir à Majorque! Je vais m’inspirer de tes idées pour les occuper! (Mes puces auront presque 3 ans! Et mon Petit Dragon 6 ans!)

  2. Ping : Créer son propre jeu de memory pour bébé | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *