°*JEU*° Sensibiliser les enfants au tri sélectif (Bioviva)

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter un jeu qui permet de sensibiliser les enfants au tri sélectif.

Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy

Nous avons plusieurs jeux Bioviva à la maison et j’avoue que nous aimons toujours autant cette marque. Tous les jeux sont pensés pour être à la fois éducatifs, ludiques et bien souvent coopératifs. Si vous voulez avoir un aperçu de tous les jeux que nous avons reçus, voici les articles correspondant : l’Arbre des 4 saisons, défi nature « savane », mes premières énigmes, défi nature « maison » et gymanimo.

Cette fois, à l’approche du beau temps et de la chaleur, je vais vous parler de Playa playa.

Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy

Le jeu est composé de plusieurs morceaux de plage et de mer formant le plateau, de pièces déchets, de 3 poubelles et d’un dé.

L’installation est très simple. Comme dans tous les jeux, le dé doit être personnalisé à l’aide de gommettes. Ma fille a pris un grand plaisir à les coller elle-même.

Pour commencer la partie, il faut positionner tous les déchets sur les petits animaux qu’il y a sur le sable pour les cacher (tortues, coquillages, crabes…).

Puis on lance le dé, si on tombe sur un animal, il faut tenter de le retourner sous l’un des déchets. Si on y parvient, on met le déchet soulevé dans la bonne poubelle (verre, plastique ou poubelle domestique). Si on ne retrouve pas l’animal correspondant au dé, on repose le déchet et c’est au joueur suivant.

Si on tombe sur la vague, on retourne une pièce du plateau pour faire monter la mer. Le but du jeu est de ramasser tous les déchets avant que la mer ne recouvre la plage.

Les parties sont assez courtes, environ 10 minutes. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut simplifier les règles en ne mettant qu’une poubelle à disposition. Pour nous aider, le sigle de la poubelle correspondante apparaît derrière chaque déchet. C’est un très bon moyen de se familiariser avec les différentes matières et être à l’aise très tôt avec le tri sélectif.

Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummy Sensibiliser les enfants au tri sélectif so mummyC’est un jeu qui nous a beaucoup plu à tous les 3. Il est très différent de ce que nous avons déjà. Les parties sont courtes ce qui permet de réunir toute la famille autour de plusieurs parties d’affilée. Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants au respect de la nature et à la protection de l’environnement. Le jeu est assez malléable pour permettre à chacun d’adapter les règles en fonction de l’âge de l’enfant.

Nous avons à la maison plusieurs poubelles que notre fille apprend à utiliser (déchets ménagers, verre, plastique et composte). Ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver mais en faisant les mêmes gestes chaque jour, elle apprend petit à petit. Heureusement, les poubelles ont des couleurs différentes ce qui  nous permet de la guider lorsqu’elle va jeter quelque chose toute seule.

Maintenant, à chaque fois que nous rencontrons un déchet jeté par terre à l’extérieur, notre fille nous dit « regarde, c’est un cochon qui a fait ça ». Et je suis bien d’accord avec elle ! ^^

Si le jeu vous intéresse, vous le trouverez ici.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 3 ans et 11 mois

Durée d’une partie : 10 minutes
newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *